Quels sont les 5 aliments interdits pour perdre du poids ?

Il est plus facile de gagner en kilos que de les perdre. D’ailleurs, on essuie plus souvent des échecs en matière de régime que de réussites. Quelle est la bonne méthode à adopter ? Quels aliments manger ? Lesquels interdire ? Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur les aliments qu’il faut bannir de votre régime si vous voulez maigrir.
Contents
Prendre en compte la densité calorique des aliments
Avant tout, il est nécessaire de comprendre à quoi il faut s’en tenir quand on entame un régime minceur. Pour ce faire, le mieux est de se référer à la DC ou la densité calorique des aliments. Pour rappel, la DC n’est autre que le nombre de calories qu’un gramme d’aliment peut apporter lors de votre repas. Ainsi, plus un aliment a une DC haute, plus l’apport calorique de cet aliment est élevé. Si vous consommez plus de calories que vous ne dépensez d’énergie, vous allez forcément grossir. C’est donc un indicateur de base à suivre de près dans votre alimentation, en vue d’une perte de poids.

Ci-après une petite liste d’aliments et leur apport en calories pour faciliter votre régime minceur. La référence prise est de 100 g.
Les aliments à forte densité calorique
Pas besoin de vous dire que les aliments classés dans cette catégorie vous apporteront beaucoup de calories.
- Légumes : le maïs avec 108 kcal ;
- Fruits : avocat (160 kcal), cynorhodon (162 kcal) ;
- Viande : bacon (385 kcal), chipolata (340 kcal) ;
- Fruits de mer : saumon (208 kcal), maquereau (201 kcal) ;
- Produits laitiers : emmental (382 kcal), mozzarella (330 kcal) ;
- Pâtes cuites : farfalle (157 kcal), spaghetti (162 kcal) ;
- Pain et viennoiserie : chouquette (406 kcal) ; croissant (400 kcal) ;
- Fast-food : Nutella (547 kcal).

Les aliments à moyenne densité calorique
Ceux qui sont listés ici sont plus ou moins caloriques :
- Légumes : chou frisé (49 kcal), patate douce (76 kcal) ;
- Fruits : mandarine (50 kcal), poire (55 kcal) ;
- Viande : escalope de veau (166 kcal), entrecôte (166 kcal) ;
- Fruits de mer : bar (105 kcal) ; dorade (91 kcal) ;
- Produits laitiers : faisselle (89 kcal), lait de coco (136 kcal) ;
- Pâtes cuites : coquillette (122 kcal), feuille de lasagne (131 kcal) ;
- Pain et viennoiserie : baguette (280 kcal) ; pain de mie (288 kcal) ;
- Fast-food : cheeseburger (250 kcal) ; frites (291 kcal).

Les aliments à faible densité calorique
On retrouve ici ceux qui sont plus adéquats pour un régime minceur.
- Légumes : asperge (18 kcal), concombre (15 kcal) ;
- Fruits : myrtilles (35 kcal), pastèque (30 kcal) ;
- Viande : blanc de poulet (100 kcal) ;
- Fruits de mer : poulpe (61 kcal) ; sole (75 kcal) ;
- Produits laitiers : fromage blanc 0 % (67 kcal), lait (47 kcal) ;
- Pain et viennoiserie : pain complet (230 kcal) ;

Les 5 aliments à proscrire pour maigrir
Vous vous doutez que les aliments inscrits dans la liste de ceux à forte densité calorique sont ceux qui nuisent à votre régime, donc, ceux à ne pas manger si vous voulez perdre du poids et de la graisse. Voici les 5 aliments dont il faut se priver pour maigrir.
Les aliments à base de farine et produits céréaliers
Tout ce qui est viennoiserie, pâtisserie, boulangerie, pâtes ou encore céréales industrielles sont à bannir de votre régime si vous voulez perdre du poids. En gros, vous devez arrêter de manger tout ce qui se fait à base de farine blanche et raffinée qui renferme beaucoup de glucides. Les sucres rapides qu’ils contiennent ne feront qu’augmenter le taux de glycémie dans le sang. Non seulement votre corps stockera des graisses, mais votre santé risque d’en pâtir.

Astuce : Préférez la farine ou les céréales complètes. Elles sont plus riches en fibres et en vitamines, notamment en vitamines B. Elles favorisent le bon fonctionnement du transit.
Les aliments sucrés
De même que la farine, les aliments sucrés contiennent trop de sucres. Ils sont à bannir dans votre régime minceur. On peut y classer les chocolats, les bonbons ou encore les sodas. Ils sont pour la plupart industriels et contiennent des sucres raffinés, non naturels. Bien sûr, mauvais pour la santé. La boisson idéale reste l’eau.
Astuce : Si une boisson sucrée vous tente au petit-déjeuner, préférez le jus de citron frais que vous dégusterez avec un peu de miel.

Les charcuteries
Pour maigrir, oubliez jambon, mortadelles et chorizo. Les charcuteries renferment des graisses saturées et beaucoup de sel qui viendront directement boucher vos artères et ainsi perturber la circulation sanguine. Notre organisme aura du mal à les assimiler. De plus, trop de gras dit prise de poids.

Astuce : Changez vos habitudes alimentaires et essayez plutôt les fines tranches de viande maigre (escalope de veau, blanc de poulet…) pour faire le plein de protéines.
Les fast-foods
C’est un fait, les fast-foods sont ceux qui sont les plus à proscrire de votre alimentation. Ils comportent trop de calories et de gras. Ne parlons même pas de sel. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « malbouffe ». Il sera difficile pour notre système digestif de les digérer. Si vous voulez vraiment perdre du poids, arrêtez donc frites, burgers et kebab.

Astuce : Les frites sont mieux cuites au four, mais n’allez pas y ajouter de mayonnaise ou autres, optez plutôt pour de la moutarde.
Les boissons alcoolisées
Ce n’est un secret pour personne, les boissons alcoolisées sont néfastes pour notre organisme. Ils dégradent sérieusement nos organes, ne serait-ce que le foie. De plus, la plupart sont très caloriques. Elles ont également tendance à créer des ballonnements au ventre. Pour autant, s’il vous prend un jour l’envie d’en consommer, préférez plutôt une bolée de 15 cl de cidre, équivalent à 50 kcal.

Astuce : Si vous consommez de l’alcool, évitez de manger trop gras, accompagnez-les plutôt de légumes croquants.
N’oubliez pas que pour maigrir, un aliment à lui seul ne suffit pas. Votre assiette doit être composée d’au moins un assortiment de protéines, de légumes et de féculents. Notre conseil ? Lorsque vous avez consommé une grande quantité de calories, dépensez la même valeur énergétique, pratiquez des activités physiques ! Et surtout, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.