Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre

Pour toute personne, avoir un ventre arrondi est source de frustration et de mal-être, sauf si c’est annonceur d’heureux événements bien sûr. Beaucoup se mettent au sport, au régime pour maigrir. Mais tout autant, on ne s’y retrouve plus avec le nombre de sports et de conseils donnés pour perdre du poids et plus généralement, du ventre. Dans cette rubrique, on vous dit tout sur les exercices à pratiquer pour perdre efficacement cette graisse abdominale qui vous gâche votre vie.

Les sports complets pour brûler efficacement les graisses

Pour perdre du poids, le meilleur sport combine des exercices à la fois de cardio-training, de musculation et de gym. Ces activités ciblent tout l’organisme, puisque ce sont des sports complets. On peut compter parmi elles :

  • Le rameur ;
  • La course à pied ;
  • La natation ;
  • Le vélo.

Le rameur

Ce sport associe le cardio-training et la musculation, c’est donc l’un des meilleurs pour perdre la graisse rapidement. Le rameur n’est autre que cet appareil qui reproduit les mouvements de l’aviron. Vous pouvez le pratiquer chez vous, mais presque toutes les salles de sport en sont pourvues. Autant les femmes que les hommes y ont recours, à raison, la pratique du rameur fait travailler 90 % de toute la musculature du corps. 650 calories peuvent être dépensées par heure. Cet équipement est très efficace pour l’élimination d’excès de graisses.

La course à pied

Sa simplicité ne lésine en rien sur son efficacité. Bien qu’on n’ait besoin que d’une paire de baskets pour courir, cette activité peut faire perdre jusqu’à 1 000 kilocalories par heure. La course à pied, chez soi ou au grand air, aide le métabolisme à se réchauffer, poussant le corps à puiser directement dans les stocks de graisse ; réserves qu’on retrouve généralement au niveau de la ceinture abdominale. C’est un bon moyen pour muscler ses jambes, mais aussi pour la perte de poids.

La natation

Les calories dépensées s’estiment à 700 par heure, pour cause, la résistance de l’eau augmente l’effort demandé. La natation développe la masse musculaire de tout le corps. La brasse, le dos crawlé ou encore la nage papillon font travailler les muscles différemment. De ce fait, ils renforcent également la sangle abdominale. De plus, la natation n’impacte en rien vos articulations, contrairement à la course à pied ou au saut à la corde.

Le vélo

Si vous cherchez à vous muscler, le vélo est parfait. 500 à 800 kilocalories par heure peuvent être perdues. Il est d’autant plus simple, car praticable en appartement et en extérieur. C’est le meilleur moyen pour éliminer calories et graisses. Sa capacité à réchauffer le corps pousse ce dernier à brûler les graisses emmagasinées au niveau de l’abdomen et des hanches. Étant un sport d’endurance, le vélo demande une pratique progressive. Si vous pédalez aujourd’hui pendant 20 minutes, augmentez doucement la cadence. Vous aurez plus de chance de maigrir.

Ces sports, étant complets, élimineront différemment les graisses réparties sur votre corps. Si vous voulez muscler vos abdos ou avoir le ventre plat, le mieux est de vous entraîner aux disciplines qui travaillent les muscles profonds. Contrairement aux idées reçues, faire des abdominaux en masse ne vous donnera pas un ventre plat. Il n’en sera que plus volumineux. Nous vous conseillons pour cela le gainage.

Gainage : le meilleur sport pour perdre du ventre

C’est un exercice de musculation sans charges, sollicitant le poids de votre corps. Un entraînement qui repose sur des exercices statiques, où la contraction musculaire entre en jeu. En peu de temps, grâce au gainage, vous aurez des résultats significatifs. Par quelques postures, vos graisses seront éliminées, vos abdominaux renforcés. Par la même occasion, ils seront de bons supports pour maintenir votre dos. Les exercices clés sont les Pilates et la planche.

Les Pilates

C’est un sport doux, mais pour autant exigeant pour être efficace. Il convient d’aborder les mouvements avec délicatesse. Toutefois, comme dans le yoga, vous devez tenir les postures le plus longtemps possible. Les enchaînements sont à réaliser selon votre rythme. C’est une discipline qui engage essentiellement le périnée et le transverse. Il vient renforcer la chaîne antérieure. C’est donc un bon exercice pour favoriser la perte de calories et de graisses. Les essentiels des Pilates sont le placement et la respiration abdominale.

La planche ou le leg pull

La planche favorise le renforcement des muscles abdominaux et aide également à maigrir. C’est une activité qui demande endurance et ténacité. Elle sollicite la musculature abdominale (transverse, droit, obliques) ainsi que les fessiers. En effet, outre sa capacité à procurer un ventre plat, les fessiers sont également travaillés, jouant favorablement sur vos hanches et vos cuisses. Comme les Pilates, le placement est également primordial. Vous devez former une ligne droite où dos, fesses et cou sont alignés.

Exercices de gainage à faire pour perdre du ventre

Voici quelques exercices simples qui vous aideront à perdre rapidement du ventre. Vous pouvez les réaliser avec ou sans l’aide d’un coach sportif.

La centaine 1 des Pilates

  • Allongez-vous, dos au sol ;
  • Fléchissez les jambes, les pieds rabattus au sol ;
  • Le cou légèrement relevé ;
  • Allongez vos bras le long de votre corps ;
  • Décollez ces derniers et faites des battements, tout en maintenant votre buste stable.

Pour réchauffer les muscles, la centaine 1 est l’idéale, ainsi, votre flux sanguin augmente. Avec cet exercice, vous travaillez sur la stabilité de votre buste et les abdominaux.

La planche latérale

  • Mettez-vous face au sol ;
  • Tendez vos bras et mettez-vous sur la pointe des pieds ; cou, épaules, dos, fesses et jambes doivent former une ligne droite ;
  • Mettez-vous en appui sur un de vos bras tendus et un pied du même côté et levez l’autre bras ;
  • Tenez la position le plus longtemps possible ;
  • Changez de posture en changeant de bras et de côté ;
  • Faites le plus possible d’enchainements, le mieux que vous pouvez, en progressant chaque jour.

Cet exercice vous permet de perdre du ventre et d’obtenir des abdos obliques et toniques.

Conseil : La meilleure recette pour maigrir du ventre est de combiner le sport boostant la perte de graisses et une alimentation saine et variée.