Comment perdre la graisse abdominale chez L’homme

Une femme est plus sujette à la prise de poids que l’homme. Pourtant, même si l’homme paraît mince et en forme, il est possible qu’il ait accumulé de la graisse au niveau de son abdomen, non apparente de l’extérieur. Pourtant, cette graisse est néfaste, plus même que celle qui s’accumule sur le ventre ou les cuisses. Dans cette rubrique, on vous en livre plus sur ce qu’est cette graisse « invisible » et ce qu’il faut-il faire pour la perdre.

La graisse abdominale, c’est quoi et pourquoi est-elle néfaste ?

Si vous vous êtes aperçu en vous pesant que vous avez récemment gagné du poids, alors que rien n’est apparent, c’est sûrement dû à un amas de graisses abdominales ou viscérales. Cette graisse que l’on appelle « graisse invisible » est plus néfaste que la « graisse visible » ou la graisse sous-cutanée. Elle se forme dans le système viscéral.

Contrairement à la graisse sous-cutanée, elle n’est pas perceptible, on peut donc croire que l’on est en bonne santé lorsque notre corps est mince et que notre ventre est plat. Cependant, le plus grand danger réside dans le fait que chaque corps répartit la graisse différemment. Le corps des femmes, du fait de leur hormone, a plus tendance à stocker la graisse au niveau des cuisses, des hanches ou encore du ventre. Tandis que l’homme va plus l’accumuler dans la partie de son abdomen, entre les muscles abdominaux et les organes. La graisse vient donc se former autour des intestins, de l’estomac, de la rate et des reins. C’est dans ce cas de figure que cette graisse peut être dangereuse pour la santé. On risque à tout moment un accident cardio-vasculaire, sans oublier les maladies telles que le cancer ou le diabète de type 2.

Comment identifier une graisse viscérale ?

Il est difficile de voir à l’œil nu si un homme possède ou non une graisse viscérale. D’autant que le ventre ne s’arrondit vraiment que quand cette graisse commence à se manifester. Sachez que dans ce cas-ci, l’IMC (Indice de masse corporelle) ne peut la détecter. Cet outil se base uniquement sur le rapport poids-taille pour voir si votre corpulence correspond à la norme. De ce fait, il ne dit en rien où la graisse est localisée. Mais il reste la tour de taille.

Servez-vous d’un mètre à ruban pour calculer votre rapport taille-hanche. Pour les hommes, celui-ci ne doit pas dépasser les 90 cm. Néanmoins, la valeur indiquée restera imprécise du fait que la graisse sous-cutanée y jouera pour beaucoup. Pour en être certain, vous devez réaliser une IRM, un scanner ou encore une pesée hydrostatique, mais ces derniers coûtent cher.

Comment se défaire de la graisse abdominale ?

Pas de panique, la graisse viscérale peut être facilement brûlée, surtout pour les hommes. Il suffit d’appliquer les quelques conseils qui suivent.

Faire des exercices physiques réguliers pour brûler les graisses

Comme tout bon conseil, le meilleur reste le sport. Il suffit d’en pratiquer 30 minutes par jour. Sachez que ce n’est qu’au bout de 20 à 30 minutes d’activité physique que le corps commence à puiser dans la réserve d’excès de graisses. Ce n’est qu’à cet instant que le processus de perte du ventre s’enclenche. Cette durée est donc recommandée. Le sport idéal consiste à combiner des exercices de cardio et de musculation. La course, le vélo ou encore la natation sont à prioriser. Vous pouvez également pratiquer des exercices ou entraînements qui ciblent la sangle abdominale et les muscles profonds tels le gainage ou encore les squats. Pratiquer des abdominaux extrêmes ne vous donnera pas un ventre plat, cela ne fera que lui donner un effet bedonnant. L’essentiel est que vous pratiquiez du sport au moins 4 fois par semaine, d’une durée de 30 minutes à une heure. Pour perdre du ventre, votre dépense énergétique doit correspondre à la quantité de calories que vous avez ingérée.

Reprendre une alimentation équilibrée pour perdre du ventre

C’est toujours ce qui pose le plus de problèmes dans les prises de poids : l’alimentation. On peut suivre un régime intense, pauvre en calories, sans tout autant en voir des résultats probants. La meilleure façon de perdre du ventre est donc d’adopter une habitude alimentaire basée sur un bon rééquilibrage. L’alimentation saine et adéquate ne se prive de rien, on peut tout manger, mais modérément et avec tact. L’astuce est alors d’estimer vos besoins caloriques en une journée. Pour les hommes, en moyenne, 2 400 à 2 600 calories par jour suffisent pour se maintenir en bonne santé sans toutefois prendre du poids.

Il est bon de savoir qu’une bonne alimentation se compose au quotidien de :

  • 200 g de féculents, choisissez des aliments complets : pain, muesli ou encore céréales ;
  • 200 g de fruits, c’est l’équivalence d’une pomme ou d’une banane. Si cependant vous avez faim en milieu de journée, il vaut mieux augmenter le dosage des fruits ;
  • Légumes riches en fibres d’environ 500 g : brocolis, salade, haricot vert… ;
  • Produits laitiers qui équivalent à 30 g de fromage, un yaourt de 100 g ou 250 g de lait, de préférence riches en calcium ;
  • Protéines : 100 g de viande ou de poisson, remplaçable par 2 œufs ou du tofu ;
  • Apport en bon gras : une cuillère d’huile végétale ou 15 g de beurre de cacahuètes ;

Enfin, pour perdre du ventre, pensez à boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Il faut néanmoins savoir que ce ne sont que des quantités à titre indicatif, tout dépend de votre mode de vie. En effet, les grands sportifs auront besoin de stocker plus de protéines que les autres hommes. Le mieux est donc de demander conseil à un nutritionniste ou un coach sportif. Enfin, ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que pour se débarrasser efficacement de la graisse abdominale, il faut toujours combiner une bonne hygiène alimentaire et une activité physique quotidienne. C’est la bonne recette pour un ventre plat.