Perdre du ventre avec la cryolipolyse
La cryolipolyse ou Coolsculpting est une approche médicale indolore et rapide pour avoir un ventre plat. Il s’agit d’une méthode révolutionnaire, dérivée de la cryothérapie, non invasive qui s’attaque aux cellules adipeuses par le froid. Si vous voulez passer outre les interventions chirurgicales pour perdre votre ventre et vos poignées d’amour, la cryolipolyse est la formule faite pour vous. À part la partie du ventre, cette technique d’amincissement peut traiter également les autres zones susceptibles d’amasser de la graisse, comme les bras ou encore les cuisses. On vous donne plus de précisions.
Contents
- 1 Comment la cryolipolyse agit-elle sur la graisse du ventre ?
- 2 Les avantages de perdre du ventre avec la cryolipolyse
- 3 Qui peut pratiquer la cryolipolyse pour perdre du ventre ?
- 4 Comment se déroule une séance de cryolipolyse du ventre ?
- 5 Quels sont les éventuels effets secondaires de ce traitement par le froid ?
Comment la cryolipolyse agit-elle sur la graisse du ventre ?
La cryolipolyse peut se définir comme une cryothérapie à visée esthétique. Même si la cryothérapie c’est à dire la thérapie par froid, peut également améliorer la qualité de la peau et réduire la cellulite, elle est surtout prisée par les sportifs pour atténuer la douleur. En revanche, la cryolipolyse est surtout pratiquée pour détruire les cellules graisseuses d’une zone spécifique du corps. Comme la cryothérapie, c’est le froid qui joue un rôle primordial dans ce traitement médical.
Le dispositif médical utilisé est le Coolsculpting qui n’a besoin ni d’anesthésie et encore moins de chirurgie. Un froid en dessous de -8° élimine les cellules graisseuses ou adipocytes. C’est une technique d’élimination par choc thermique qui ne s’attaque pas aux muscles, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.
Les avantages de perdre du ventre avec la cryolipolyse
L’avantage de la cryolipolyse est qu’elle permet, dès la sortie du cabinet, de reprendre la routine de la vie quotidienne. Seules les expositions au soleil et les séances de sauna sont à bannir. Les adipocytes détruits ne se renouvellent plus. Une personne ayant eu recours à la cryolipolyse peut perdre entre 5 à 15 mm de tissus graisseux. Mais pour s’assurer de sa totale efficacité, il faut continuer à pratiquer du sport pour bien entretenir le corps, mais surtout avoir une bonne hygiène de vie.
Cette méthode d’amincissement est tout autant avantageuse pour les personnes qui ont de la cellulite. L’application du froid viendra la réduire également. En plus d’être un allié minceur, votre ventre sera plat et votre peau plus lisse, sans présence de cellulite. C’est un côté esthétique qu’il ne faut pas méprendre.
Qui peut pratiquer la cryolipolyse pour perdre du ventre ?
Les hommes et les femmes peuvent recourir à la cryolipolyse du ventre, sauf les personnes en surpoids. Cette méthode ne permet pas d’éliminer l’amas de graisses viscérales, mais seulement la graisse sous-dermique. Autrement dit, la cryolipolyse ne brûle pas les graisses profondes qui composent une grande partie du ventre des personnes obèses, mais uniquement la graisse sous-cutanée. Il est donc conseillé de maigrir un peu en faisant des activités physiques adéquates et suivre un régime sain et équilibré avant d’entamer une cryo. En d’autres termes, le Coolsculpting intervient seulement sur des zones graisseuses localisées, insensibles aux équilibrages alimentaires et au sport.
Cette méthode d’amincissement est cependant contre-indiquée pour :
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes obèses ;
- Les personnes sujettes à de l’hypersensibilité au froid ou la maladie de Raynaud ;
- Les personnes souffrant d’hernies abdominales ou de troubles cutanés.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse du ventre ?
Comme il s’agit de médecine esthétique, beaucoup d’instituts proposent l’approche par cryolipolyse. Sa pratique demande un agrément du Conseil de l’Ordre. Un centre minceur qualifié peut faire descendre la température des appareils de cryolipolyse en dessous de -3 °C. De plus, la maîtrise de la brûlure contrôlée requiert de la technique pour garantir un résultat optimum, chose que beaucoup d’établissements n’ont pas. Le mieux est de se renseigner pour bien choisir un institut agréé avant toute investigation.
Avant et après la séance de cryolipolyse, il y a des étapes strictes à suivre pour avoir des résultats tangibles.
Avant la séance : Prise de rendez-vous
Avant la séance de cryolipolyse proprement dite, le dermatologue ou le médecin étudie si l’appareil pourra ou non aspirer la masse graisseuse au niveau du ventre lors d’un premier rendez-vous. Le cas échéant, il établit un devis et remet au patient un formulaire de consentement. A Lyon vous pouvez consulter un centre spécialisé comme Cryo Santé Nature – Cryolipolyse à Lyon
Pendant la séance : Le jour de l’intervention
Pendant la séance de cryolipolyse, le spécialiste prend en photo les bourrelets pour un avant/après. Le dermatologue dépose un gel et une lingette sur le ventre pour prévenir tout risque de brûlure et pour bien diffuser le froid. Il place ensuite l’applicateur sur la zone localisée en coinçant les bourrelets à l’intérieur, puis commence à l’aspirer et à le refroidir. Ces actions vont détruire les cellules graisseuses et le système lymphatique éliminera naturellement les lipides.
Le froid intense peut occasionner des gênes dans les premières 5 minutes. Cela s’atténue petit à petit, grâce à l’effet anesthésiant du froid sur la zone traitée. À la fin de la séance qui dure à peu près une heure, selon l’importance du pli, le praticien retire l’appareil. Les bourrelets auront alors la forme d’un glaçon. Cette partie congelée sera massée pour rétablir la circulation sanguine. Après le traitement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
Après la séance : Le suivi
Le suivi se fait quelques jours après l’intervention pour savoir si d’autres séances seront nécessaires ou non. Les résultats seront visibles 3 semaines après le traitement, mais il faut en général 3 mois pour que le corps retrouve sa belle silhouette. La perte de poids est plus perceptible avec 25 % de graisses mortes et éliminées.
Quels sont les éventuels effets secondaires de ce traitement par le froid ?
Les effets secondaires sont temporaires, mais le patient peut ressortir avec une rougeur au niveau de la zone traitée. Une diminution de la sensibilité, des démangeaisons ou encore des picotements peuvent aussi durer quelques jours après le traitement. Si vous apercevez d’autres effets négatifs, prévenez immédiatement votre médecin.
Bref, si vous êtes en bonne santé, la cryolipolyse pourra être la solution idéale pour perdre du poids.